Western Africain

Publié le par BERTRAND BAINSON Patrick

Photographie-Polo-GARAT.jpg

 

 

Photographie Polo GARAT

Slow boys, Kati (à 15 km de Bamako), Mali

Série Western Africain, 2002

 

« J’ai fait un sacré voyage là bas où Dieu n’existe plus.

Ils m’ont dit « on dirait qu’il ne veut plus de nous. Il ne veut plus de nous, on est nus, mats et chauds. Il ne veut plus de nous et c’est depuis qu’on ne fait plus la course, nous c’est la nonchalance on sourit de mourir »

Ils m’ont dit « Dieu n’est pas noir, même la neige est blanche »

… Si on est le soleil c’est la cagne, si on est la pluie c’est le déluge. Si on rit c’est de trop gros éclats, quand on pleure on se déchire. On fait pas ses affaires on fait les nôtres. On est lourds, ici le temps ne passe pas, il reste comme un frère jumeau qui ne cesse de te ressembler aussi loin que tu veuilles fuir.

Dieu ne veut plus de nous, il en a préféré d’autres c’est moins galère puis Dieu n’a pas de temps à perdre on est si lent. On est l’échec, on est l’Afrique, le zéro sur un tableau…noir. On est le mal, on est le coût, on est le nombre.

On est la migraine et l’impossible équation. Chez nous c’est l’arme qui est blanche, on est noirs. On est la dette, on est les bras. On est la barbarie, la barbe, la fatwa. On est le turban, la plume, la chéchia, le sombrero.

On est la fête des morts, on est pas l’Homme on est son ombre à faire tout pareil…nous n’avons pas notre place…on s’y fait. »

 

Magyd Cherfi

Né à Toulouse le 4 novembre 1963, est un chanteur et écrivain français d'origine algérienne, membre du groupe Zebda.

 

Natif de Barcus en Soule, la province du Pays basque la plus orientale, Polo GARAT emmène partout avec lui ce sens inné de l’ouverture au monde, que son œil se pose sur les terres d’Afrique, celles d’Amérique Latine ou des Caraïbes. La presse fait appel à lui pour son approche des sujets en dehors des clichés faciles, ses portraits frontaux et dépouillés qui fouillent l’âme et les blessures de la vie à travers la carapace. Ses collaborations avec des agences de publicité et annonceurs sont également nombreuses. Membre co-fondateur du collectif toulousain Odessa.

 

Publié dans Avril 2011

Commenter cet article