Vive la mariée!

Publié le par BERTRAND BAINSON Patrick

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Photographie Nick WAPLINGTON

Janet aux bras de Clive avec leurs cinq enfants (nés de pères différents), un garçon, Shane, et quatre filles, Lisa, Kelly, Melissa et Emma. Nottingham, 1996

Couverture du livre « The Wedding »

 

Il n'a pas la télé. Il n'a pas vu Blow up ni aucun autre film d'Antonioni. Il n'a jamais entendu parler de son compatriote George Rodger, l'un des pères fondateurs de Magnum et, de toute façon, à son goût, les reporters français sont franchement démodés (et la France aussi, dans la foulée). C'est d'abord en négatif qu'il est possible de définir Nick WAPLINGTON, champion de skate-board aux yeux transparents, diplômé du prestigieux Royal College of Art et devenu en quelques années l'un des artistes en vue du Royaume-Uni même s'il développe encore ses images dans un studio cracra à Londres.

 

Vive la mariée! Voici donc Janet, trônant telle une reine sur la couverture du livre «  The Wedding » aux bras de Clive, son nouveau mari. Autour d'eux, les copains. Devant eux, leurs cinq enfants (nés de pères différents), un garçon, Shane, et quatre filles, Lisa, Kelly, Melissa et Emma. La plus grande a 12 ans; le petit Shane, 5 ans. Dans le rôle du témoin subjectif, Nick WAPLINGTON: «J'étais là, l'été, quand ils se sont rencontrés et j'étais à leurs fiançailles; je les ai photographiés pendant les six mois qui ont précédé The Big Day et j'étais bien sûr au mariage. Tous les ingrédients d'un grand mariage étaient réunis: la levée à l'aube avec toutes les préparations frénétiques, la cérémonie, la réception et, finalement, la fête qui a continué tard dans la nuit. Quand j'y réfléchis maintenant, je me souviens de très peu de jours où j'ai eu tant à faire et où je me suis tant amusé en même temps. Si un jour je me marie, j'espère que ce sera aussi amusant que le mariage de Janet et Clive.»

 

Nick WAPLINGTON répond aux questions concernant Janet comme si c'était son amie d'enfance. Il sait presque tout d'elle et de cette famille qu'il a adoptée il y a bientôt dix ans, et il pense aujourd'hui que sa rencontre avec Janet, dans son HLM de Nottingham, est un événement rare. Basée sur une confiance réciproque qui balance à la poubelle toute idée de ridicule et met à égale distance photographié et photographiant, le reportage intimiste de WAPLINGTON s'accorde à donner de la place, ce qui ne veut pas dire de l'importance, à la toute fraîche mariée, à son mari, aux enfants... En regardant « The Wedding », l'on y découvre des éclats de vie, de grosses larmes, des pirouettes la tête en bas, des clopes, des tatouages, des canettes de bière, des glaces à la vanille. Et quelque chose qui ressemble à la solidarité car personne ne frime devant l'appareil photo, à quoi bon.

 

WAPLINGTON s'approche librement de ses amis, ainsi ses plans au ras de la moquette, sans intention de franchiser Janet et sa famille. Pas de tentation porte-drapeau, c'est un groupe unique. Pour autant, il n'est pas neutre. Pour preuve, le conseil municipal de Nottingham (dominé par le Parti travailliste) qui n'avait guère apprécié, à l'époque, l'ambiance couche-culotte, vomi et bouteilles vides du livre «  Living Room ». Comme le précise Irvine Welsh, auteur de Trainspotting, livre transformé en film  et de la postface de « The Wedding » : «Les années des golden boys thatchériens et la notion risible de John Major d'une société sans classes faussent notre vision historique de la réalité objective des années 80 et 90: des décennies où les inégalités économiques se sont accrues. On a continué à chier sur les pauvres afin d'enrichir encore plus les nantis et on a concédé quelques miettes afin de coopter les classes moyennes et la classe ouvrière supérieure, tout en maintenant des catégories dans un état de peur.» Et d'ajouter combien ce travail lui paraît important: «Il enregistre des éléments que les historiens et artistes bourgeois ne peuvent ou ne veulent pas nous montrer, sans fausse représentation.»

 

Brigitte OLLIER

 

Publié dans Mai 2010

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