Venezia, The Beautiful Cliché

Publié le par BERTRAND BAINSON Patrick

Renato-D-Agostin.JPG

 

 

Photographie Renato d’AGOSTIN

Sans titre, 2010

Issu de la série Venezia, the beautiful cliché

 

Renato d' AGOSTIN, né en 1983, a commencé par photographier sa ville, Venise. L'atmosphère magique de la ville a cultivé sa vision de la photographie et développé sa curiosité pour capturer des instants de vie avec son appareil. Afin d'explorer au mieux cette passion, il part en 2002 à la découverte des capitales de l'Europe de l'ouest, et reste fasciné par la ville de Paris. Revenu en Italie, il se rend à Milan et suit des cours à l' Istituto Italiano di Fotografia et commence alors sa collaboration avec le studio Sabbatini. En 2005 il suit les cours de tirage au centre international de la photographie à New York. En 2006 il devient assistant de Ralph Gibson à New York. En 2007, exposition personnelle à New York dans la prestigieuse LEICA GALLERY à Broadway, intitulée "Metropolis". S'en suivront d'autres expositions aux USA et en Europe. En 2008 collaboration avec la journaliste Olivia Fincato et publication de l'ouvrage "Un giorno con Lucia" qui est présenté à l'Institut Culturel Italien de New York ainsi qu'au Centre Primo Levi. En 2009 est publié son troisième livre "Tokyo Untitled", expositions en Europe et aux Etats Unis. En novembre 2011 sortira son ouvrage "A beautiful cliché".

 

Renato D’ AGOSTIN transcende toutefois toute cette iconographie et il étonne — s’il est encore possible de s’étonner des inventions imagées des photographes — avec une lecture de la ville par détails oniriques, par signes mystérieux qui ne veulent pas décrire, mais suggérer des atmosphères, des présences mystérieuses, décollées par la fumée invisible de la ville, ce brouillard permanent qui monte de la lagune vers ses habitants, et dans son livre ceux-ci n’ont pas de visage et ils apparaissent — quand ils sont là — comme des fantômes, confondus avec un duc-d’Albe ou avec la silhouette d’un pigeon survivant.

Italo Zannier

Photographe et historien italien

 

Venezia, The Beautiful Cliché

Photographies Renato d’AGOSTIN

Editions Silvana (Italie)

Textes du photographe et historien italien Italo Zannier et de la commissaire d’exposition Chiara Casari. Préface de Renata Codello, Surintendante de la Culture de la ville de Venise.

 

 

Publié dans Décembre 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article