Tout Baigne

Publié le par BERTRAND BAINSON Patrick

Photographie-Martin-PARR-Tout-baigne.jpg

 

 

Photographie Martin PARR

La mode se mouille, Nice, 2005

 

Photographie-Linda-TROELLER-Tout-Baigne.jpg

 

 

Photographie Linda TROELLER

Bain volcanique, thermes de Saturne, Italie, 1995

 

Mettre quelqu’un dans le bain, c’est le mettre tout de suite en situation, l’immerger dans de nouvelles responsabilités.

Mettre au parfum, c’est mettre dans le secret. Le bain de jouvence nous rajeunit. Et si « Tout baigne ! », c’est que tout va bien. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain car c’est ne pas faire de distinction entre le bon et le mauvais. Un bain de sang est un massacre. L’expression « Douche froide » revient quotidiennement dans la presse : une équipe de football qui prend un carton, des actionnaires apprenant les mauvais résultats d’une entreprise prennent des douches froides. La douche écossaise était pratiquée au XIXe siècle dans les établissements thermaux écossais. Elle consistait à projeter sur le curiste des jets d’eau successivement froids et chauds.

Les thermes écossais ont fermé depuis mais ils ont laissé un sens imagé : la « douche écossaise », est la mauvaise surprise

après la bonne, croire qu’on a gagné à la loterie avant de se rendre compte que non, être accueilli chaleureusement par quelqu’un un jour, très froidement le lendemain…

Le mot douche vient du latin doccia qui signifiait tuyau, conduite. Le mot bain vient du latin balneum, bain.

 

Tout Baigne

Le monde entier sous la douche

Exposition de 44 photographies grands formats

à ciel ouvert et en accès libre

Boulevard de la bastille, 75012 Paris

Jusqu’au 16 octobre 2011

 

Publié dans Septembre 2011

Commenter cet article