Petites poésies rurales

Publié le par BERTRAND BAINSON Patrick

Photographie-Adam-PANCZUK-1-.jpg

 

 

Photographie Adam PANCZUK

Série Actors, 2005/2006

 

Les photographies d’Adam PANCZUK illustrent avec humour et gravité l’évolution et les transformations que subissent les campagnes de son pays, la Pologne, et plus particulièrement de sa région natale, la Podlasie. Bien que l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne ait apporté de nombreuses mutations économiques et sociales, peu de changements se sont opérés dans la manière de vivre et de penser des habitants de cette région de l’Est du pays : la société reste fortement rurale, organisée autour de fermes de quelques hectares dont l’exploitation règle la vie des hommes.

La série Actors illustre quant à elle une tradition locale à travers les spectacles amateurs de la compagnie de théâtre

« Czeladonka », établie à Lubenka, près de la frontière biélorusse. Ces spectacles mettent en scène de vieilles coutumes et rites qui se transmettent oralement de génération en génération. Les acteurs sont des fermiers qui le jour cultivent leurs terres et endossent leurs costumes le soir. Souvent une représentation est interprétée par une même famille et il est fréquent de voir trois générations se donner la réplique sur les planches. A la fin du spectacle, spectateurs et acteurs d’un soir se retrouvent autour de grands banquets. C’est ce monde paysan, fier de son histoire et de ses racines, conscient de ce qu’il représente et des valeurs qu’il perpétue, que les photographies d’Adam PANCZUK nous proposent de découvrir. Un humour distancié perce souvent dans ses

œuvres : fruit de la vision du photographe tout autant que symbole de la gaité revendiquée par ces agriculteurs simples d’apparence mais libres d’un choix de vie qu’ils assument.

Adam PANCZUK est né en 1978 en Biala Podlaska et vit à Varsovie.

 

Publié dans Janvier 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article