La standardisation des comportements

Publié le par BERTRAND BAINSON Patrick

Photographie-Penna-PREARO-1-.jpg

 

 

Photographie Penna PREARO

Tous sont des Enfants de Dieu, Futebol, 1999

 

Photographie-Penna-PREARO-2-1-.jpg

 

 

 

Photographie Penna PREARO

Tous sont des Enfants de Dieu, Rafraîchissement, 1999

 

Ariovaldo Carlos PREARO, photographe autodidacte, débute sa carrière professionnelle en 1972, en photographiant des spectacles de musique et des pièces de théâtre. Depuis lors, il travaille comme indépendant dans la photographie de presse et de publicité, ainsi que dans celle de couverture de CD. Il collabore avec différentes revues. Parallèlement, il réalise des essais où il donne à ses photographies des caractéristiques de la peinture et du théâtre. Il travaille à partir de situations mises en scène et obtient des images floues aux couleurs saturées.

Dans le travail de Penna PREARO, la photographie n'est pas seulement une manière d'enregistrer l'apparence des choses et des situations quotidiennes, mais aussi un outil de création de scènes fictives parodiant la réalité. Ses séries rappellent des fragments de récits non linéaires. Elles renvoient à la culture underground et, parfois, souterraine de la ville de São Paulo.

Il produit des images préparées où les personnes sont souvent masquées. Il procure un aspect pictural à ses photographies en les travaillant avec des couleurs saturées et des formes floues; les taches de lumière ressemblent à des touches de pinceau.

Dans São Todos Filhos de Deus [Tous sont des Enfants de Dieu], 1999, il présente un groupe de personnes aux visages masqués par un portrait de Jésus Christ, comme si tous se cachaient derrière le même masque ou la même croyance. D'autres photos semblent avoir été prises par un amateur et les scènes paraissent triviales: une famille qui se rafraîchit dans une baignoire en plastique dans la cour de sa maison et une équipe de football, par exemple. Cependant, ces images sont des commentaires ironiques sur la standardisation des comportements, des idées et des aspirations.

 

beaujolais11-1-.jpg

 

Publié dans Novembre 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article