La rue

Publié le par BERTRAND BAINSON Patrick

William-Klein.jpg

Photographie William KLEIN

Terrasse de café, Paris, 1980

 

William KLEIN a prise cette photographie en face du café, depuis l’extérieur. L’intérieur est divisé en 5 espaces par les fenêtres.

Dans le café, à gauche, ou pourrait-on dire dans le premier espace, il y a un homme qui regarde le photographe. A côté de cet homme, il y a une jeune femme qui regarde ailleurs dans le second espace. Ils sont séparés par la fenêtre, mais ils sont en couple. J’imagine que cet homme est jaloux. Peut-être que c’est pour ça qu’il regarde le photographe méchamment. Ensuite, sur la troisième partie de l’image, il y a un vieux monsieur et une dame. Je pense qu’ils sont mariés depuis longtemps. Le monsieur n’est jamais content depuis ce mariage.

Dans le quatrième espace, il y a un monsieur qui porte des lunettes de soleil. Il est en train de boire un verre d’eau. Je le soupçonne d’observer les jolies jeunes femmes du cinquième espace à droite, celles qui se regardent en parlant.

On voit le paysage extérieur de la rue qui se reflète dans la vitre comme si la rue existait à l’intérieur. Donc on peut voir les deux paysages du même point de vue. Dans cette rue, il y a encore plusieurs personnages qui passent.

Je me suis demandée combien d’histoires différentes existaient encore et encore dans cette rue. Quand on se trouve devant des histoires différentes, on retraduit ces histoires par l’imagination, si quelqu’un me demande « où sommes-nous? » je peux répondre : nous sommes dans le réel mais aussi dans l’irréel comme l’imaginaire de cette photographie.

 

CHO Ji-eun

Publié dans Mars 2010

Commenter cet article