Photomontage

Publié le par BERTRAND BAINSON Patrick

MARINUS.jpg

 

 

Photomontage Marinus Jacob KJELDGAARD dit MARINUS

L'horloge de la paix. Bientôt moins cinq - Août 1939

 

Ce photomontage a été publié dans le n°357 du journal Marianne du 23 août 1939. Sur cette image, Roosevelt et Staline (au centre) déplacent les aiguilles de l'horloge de la paix vers l'heure de la guerre sous les yeux rieurs de Chamberlain et Daladier en uniforme (gauche et à droite).

Pratique photographique initiée par les dadaïstes, le photomontage est très prisé dans les années 1930. Dans un contexte politique mouvementé, la critique humoristique, voire sarcastique, des bellicistes en tout genre trouve dans cette application particulière de la photographie un outil redoutable.

Marinus Jacob KJELDGAARD dit MARINUS (1184-1964) photographe et journaliste danois participe à la naissance du photomontage politique en 1916. Il devient célèbre pour ses images dénonçant le fascisme et le nazisme. Il travaille pour l'hebdomadaire Marianne fondé en 1932 par Gaston Gallimard. Janine Bouissounouse, journaliste spécialiste du cinéma d'avant-garde en est la responsable de l'illustration, André Malraux le conseiller en rédaction et Emmanuel Berl le rédacteur en chef. Ce dernier voulait un journal illustré de photographies d'hommes politiques "amusantes".

 

 

Publié dans Janvier 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article