Enfin j’existe

Publié le par BERTRAND BAINSON Patrick

Photographie-Elisabeth-SCHNEIDER.JPG

 

 

Photographie Elisabeth SCHNEIDER

Série « Acceptation », Brigitte une femme atteinte de sclérose en plaque

 

La Sclérose en plaques est une maladie neurologique dégénérative qui entraîne un trouble de la conduction de l’influx nerveux. Aujourd’hui, la Sclérose en plaques c’est 80.000 malades en France dont 2/3 sont des femmes. C’est la première cause de handicap chez les jeunes et 2.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

J’ai rencontré Brigitte à la terrasse d’un café durant l’été 2006. Après quelques mois pendant lesquels nous nous sommes vues régulièrement, Brigitte m’a demandé de faire un portrait d’elle.

«Acceptation» est le témoignage d’une personne qui lutte quotidiennement pour apprendre à vivre avec sa maladie. A la naissance de l’un de son enfant, elle découvre les tous premiers symptômes de la Sclérose en plaques. Il y a trois ans, elle perd l’usage de ses membres supérieurs et inférieurs. L’épreuve de la différence est extrême. C’est une nouvelle réalité à laquelle, elle se doit de faire face. Une autre place dans la société aussi.

Malgré la souffrance rencontrée, Brigitte m’a confirmé se sentir mieux aujourd’hui. Quand je lui ai montré mon travail, j’ai eu la surprise d’entendre : «Enfin j’existe».

 

Publié dans Mai 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article