Streaker

Publié le par BERTRAND BAINSON Patrick


Photographie Ian Bradshaw

20 avril 1974, sur le stade de Twickenham, au cours du match de rugby Angleterre - France. C'est la mi-temps et à la surprise générale un jeune comptable de 25 ans s'élance, complètement nu, sur la pelouse du stade, les policiers à ses trousses.


 

Ian Bradshaw fait huit clichés de cette burlesque provocation. La cinquième photo est la bonne, une composition parfaite dans ses moindres détails : le casque du bobby masquant pudiquement les parties intimes du streaker, la position "christique" du jeune homme, la précipitation d'un officiel apportant un imperméable... Le Sunday Mirror n'hésite pas et publie cette photo à la Une, elle sera reprise dans 35 pays et fera une double page dans Match.

 

Les Streakers, ces dames et messieurs qui sur un coup de sang ou bien de manière parfaitement préméditée interrompent un événement sportif en arrivant complètement nus sur le terrain de jeu, sont apparus dans les années 70 sur les campus des Universités. Dans les années 80 cela devint même une tradition dans le football australien. Puis la médiatisation des différentes rencontres sportives aidant, le phénomène se propagea sur tout le globe.

 

« Streaker » vient de l’anglais « to streak in = passer comme un éclair. Le but n’est pas tant de choquer que de se faire remarquer … et de faire rigoler la galerie par la même occasion !

Publié dans Septembre 2009

Commenter cet article