Les jeunes prodiges

Publié le par BERTRAND BAINSON Patrick

Photographie Annie LEIBOVITZ

les jeunes prodiges Scorcese, Spielberg, Coppola et Lucas en1996


Annie LEIBOVITZ naît le  02 octobre 1949 à Waterbury (Connecticut) au lendemain de la guerre, et grandit dans des bases militaires au gré des affectations de son père, officier dans l'US Air Force. À la fin des années 1960, elle est étudiante au San Francisco Art Insitute, où elle prend des cours de peinture et de photographie, et, après quelques mois passés dans un kibboutz en Israël, commence dès 1970 à travailler pour le magazine Rolling Stone, avec un premier reportage consacré à John Lennon. Elle restera la photographe officielle du magazine jusqu'au début des années 1980, marquant la période par ses images intimes des icônes du rock et du folk.

Puis la photographe rejoint Vanity Fair en 1983, avant de se lier à Vogue à partir de 1998. Annie LEIBOVITZ travaille également pour des campagnes publicitaires de grandes marques.

Concentrant son activité sur le portrait de personnalités célèbre, Annie LEIBOVITZ possède une manière particulière de photographier les stars les plus illustres dans leur intimité. Compagne de l'essayiste américaine Susan Sontag pendant près de quinze ans, Annie LEIBOVITZ montre un sens inné de la relation entre le modèle et l'artiste, pour laquelle il n'y a pas « deux vies distinctes, mais une vie, et les photos personnelles en font partie au même titre que les œuvres de commande ». Elle a également réalisé de réels reportages, notamment sur Richard Nixon, la guerre en ex-Yougoslavie, l'élection de Bill Clinton ou l'après-11 septembre, ainsi que des photos de paysages aux Etats-Unis ou en Jordanie.

Publié dans Septembre 2009

Commenter cet article

musearevelise 10/09/2009 22:39

un petit coucou de niort, un article intéressant à lire, bon fin de la semaine à la famille, bisous